En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

EPS et AS

Sortie spectacle AS danse : "Tenir corps" de la Cie Hors Sol, le jeudi 29 mars à l'Espace Roguet

Par MICHEL BARREIROS, publié le jeudi 15 février 2018 18:23 - Mis à jour le jeudi 15 février 2018 18:23
evenementon17583.jpg
Spectacle de danse contemporaine qui traite du harcèlement au collège et au lycée.

Note d'intention de la chorégraphe :

Le harcèlement est un thème qui me touche personnellement.

Lors d’une précédente création, j'ai abordé ce problème dans le milieu du travail.

L'humour et le burlesque mettaient en lumière la véritable violence psychologique imposée par l'entreprise pour obtenir toujours plus.

Dans ma nouvelle pièce «Tenir corps» c’est avec plus de retenue que je souhaite interpeller le spectateur sur le harcèlement en milieu scolaire. Pendant longtemps, la violence entre élèves a été considérée comme anodine, laissant souvent entendre qu'il fallait l'affronter pour se forger le caractère. Aujourd’hui, notamment par la force d'internet, la portée des coups est décuplée et le résultat peut s'avérer catastrophique.

Violence du contact, résistance des corps, mouvements répétitifs, frictions, frôlement, chocs, affaissements...

Mon choix chorégraphique est demettre en lumière la force du groupe face à l'individu, les gestes humiliants se répétant sans répit. L'espace se rétrécit pour enfermer le danseur dans un état hypnotique, envahi par la solitude.

La scène représente une cour d'école, une chambre d'ado, le vide... Ce vide qui peut devenir attractif, obsédant, comme un ultime refuge...

Marie-Elisabeth Wachter, Chorégraphe.